Notre environnement

« Le respect de l'environnement est notre façon de penser, et le respect de l'environnement est notre façon d'agir. »*

*Directoire du HARTING Technology Group

Nous prenons notre responsabilité. Depuis de nombreuses années, nous prenons des mesures concrètes pour la journée de travail. À ce jour, nous avons mis en œuvre de nombreux projets de protection de l'environnement. Mais toute grande action doit également commencer quelque part. Par quelqu'un qui montre l'exemple. Pour nous, il s'agit de la famille Harting. Pourquoi ça ? Ils vivent de manière durable depuis trois générations. Ils ont fermement intégré la protection de l'environnement dans la vision du groupe technologique il y a plus de 25 ans. Ils prennent également au sérieux les préoccupations environnementales lorsqu'elles planifient leur future stratégie d'entreprise. C'est une bonne chose pour nos petits-enfants ! 

La poursuite de nos activités et la protection de l'environnement ne s'excluent pas mutuellement. Nous sommes convaincus qu'il faut tenir compte des deux pour réussir à long terme.

Dietmar Harting
Président du directoire, partenaire, de HARTING Technology Group

L'objectif d'éviter, de réduire et de compenser les gaz à effet de serre guide les efforts de notre entreprise pour protéger le climat. La prévention et la réduction sont nos principales priorités.

Nous n'essayons pas de « blanchir » notre performance environnementale par des services de compensation tels que les certificats de compensation. Nous nous efforçons d'avoir un impact durable sur un climat sain.

Philip Harting
Président du directoire, HARTING Technology Group

Nos racines sont solides

1989 – Lancement du prix HAR-TY - La protection de l'environnement ne porte ses fruits que lorsqu'elle est réellement vécue. Margrit Harting a créé le prix HAR-TY il y a plus de 30 ans à titre d'incitation. Le prix est décerné chaque année au département ayant obtenu les meilleurs résultats en matière de sécurité au travail et de protection de l'environnement.
1991 – « Une rue, plusieurs arbres : oui, une avenue ! » Les employés du site d'Espelkamp donnent un coup de main pour planter une rangée de tilleuls du Caucase à côté de l'usine 2. Aujourd'hui, ce grand espace vert invite à s'attarder sur l'un de ses bancs ombragés.
1995 – Afin d'améliorer ses propres performances environnementales au-delà des exigences légales, HARTING s'inscrit au système de management environnemental et d'audit (EMAS) mis au point par l'Union européenne.
1996 – Nous nous efforçons toujours de nous améliorer. C'est pourquoi nous posons les jalons d'une amélioration continue de notre système de gestion de l'environnement en adoptant la norme DIN EN ISO 14001.
2011 – Le premier parc de véhicules pour les services de navette fonctionnent à l'électricité. Aujourd'hui, les véhicules électriques sont disponibles dans le parc automobile pour couvrir tous les besoins. Nos bornes de recharge sur site garantissent qu'ils seront toujours prêts à l'emploi.
2012 – HARTING mise sur le bio-méthane régional respectueux du climat. Cela nous permet d'économiser 5 430 tonnes de CO₂ par an. À titre de comparaison, nos centrales de production combinée de chaleur et d'électricité permettraient de produire annuellement de l'électricité pour 1 000 foyers de quatre personnes et du chauffage pour 200 maisons individuelles.
2013 – Le groupe technologique HARTING commence à convertir ses sites allemands aux énergies renouvelables. Aujourd'hui, nous obtenons 100 % de notre électricité en Allemagne à partir d'énergie hydroélectrique allemande certifiée.
2014 – Une nouvelle étape a été franchie. HARTING installe le premier système photovoltaïque au HQT du siège de l'entreprise en Allemagne. Depuis lors, nous n'avons cessé d'augmenter le nombre de nos installations photovoltaïques.
2019 - Qu'il s'agisse d'espaces verts, d'hôtels à insectes ou d'installations photovoltaïques. Lors de la construction de notre Centre européen de distribution (EDC), nous avons non seulement donné la priorité à une efficacité énergétique maximale et à l'énergie géothermique, mais nous avons également optimisé les conditions pour les personnes et l'environnement.
2020 – Maintenant que les premières installations photovoltaïques ont été mises en place chez HARTING en Allemagne, l'expansion à l'étranger commence. La Roumanie prend la tête du classement.
Aujourd'hui, plus de 99 % de l'énergie que nous utilisons en Allemagne est renouvelable ou neutre sur le plan climatique. Nous continuerons à nous améliorer dans ce domaine à l'avenir et à nous concentrer davantage sur nos sites internationaux.

Notre faible empreinte est un grand pas

Chez HARTING, nous travaillons activement à la préservation de la beauté et de la diversité du monde pour les générations futures. Il y a des jours où nous faisons de grands pas et d'autres où nous en faisons de plus petits. Mais nous ne restons jamais inactifs. 

Outre les énergies renouvelables, nous nous concentrons sur les mesures et les projets qui protègent l'environnement. Les résultats ont été positifs ! Nous avons réussi à réduire considérablement l'empreinte carbone de notre entreprise* au cours des dernières années.

*L'empreinte carbone de l'entreprise (CCF) représente les émissions de CO2 d'une entreprise. Il s'agit d'un indicateur important de la performance environnementale.

« Ne jamais commencer à s'arrêter. Ne jamais cesser de commencer. »* 

*Marcus Tullius Cicero, 106 – 43 B.C.

Pour protéger le monde de manière durable, il faut des stratégies à long terme qui s'intègrent fermement dans la planification de l'entreprise pour l'avenir. Nous nous appuyons sur trois piliers pour atteindre nos objectifs environnementaux.

Système & efficacité

Mise en œuvre

Routine écologique

La protection de l'environnement est la responsabilité de tout individu. Nous sommes conscients de cette responsabilité et nous donnons l'exemple ensemble.


Transparence & normes

Nous mesurons nos flux de matériaux et d'énergie significatifs pour l'environnement et nous avons adopté des normes environnementales internationales pour nous aider à améliorer notre performance environnementale.


Protection du climat

Mise en œuvre

Énergie

Nous améliorons sans cesse notre efficacité énergétique et l'empreinte énergétique de nos produits et de nos infrastructures. Nous nous concentrons sur la production de notre propre électricité et sur les énergies renouvelables.

 


Infrastructure verte

Nous concrétisons notre production respectueuse de l'environnement par des bâtiments, des infrastructures, des machines, des installations et des systèmes efficaces.


Mobilité individuelle

Nous nous concentrons sur la mobilité climatiquement neutre, en proposant et en soutenant des concepts de mobilité respectueux de l'environnement.


Transport

Nous optons pour des emballages respectueux de l'environnement et, en collaboration avec nos partenaires, nous améliorons sans cesse nos itinéraires et nos moyens de transport en vue de créer une chaîne d'approvisionnement neutre sur le plan climatique. Nos transports internes sont neutres sur le plan climatique.


Conservation des ressources & et de la nature

Mise en œuvre

Conception écologique & économie circulaire

Les aspects environnementaux sont fermement ancrés dans le processus de développement et de passation de marchés.

Nous respectons notre « Liste blanche & et noire » afin de continuer à

  • réduire
  • remplacer
  • supprimer

les substances dangereuses.

Dans nos concepts de conception et de fabrication, nous tenons compte de la possibilité de recyclage et de la teneur optimale en matières recyclées de nos produits.

« Ce que nous faisons aujourd'hui détermine ce que sera le monde de demain. »* 

*Marie von Ebner-Eschenbach, 1830 – 1916

Le NOUS est décisif. Car pour changer véritablement quelque chose, il faut que chacun d'entre nous soit présent. C'est pourquoi nous prenons très au sérieux la protection de l'environnement à tous les niveaux chez HARTING. Ce sont nos employés, en particulier, qui apportent une contribution significative à HARTING, non seulement en pensant vert, mais aussi en agissant vert, dans leurs actions quotidiennes. Les exemples suivants montrent comment le groupe technologique pratique effectivement la protection de l'environnement à tous les niveaux et en tenant compte de divers aspects environnementaux. 

« Entreprise pour la protection de l'environnement » pendant plus de 10 ans

Nous sommes membres de l'initiative nationale pionnière des entreprises de protection du climat. En reconnaissance de nos réalisations exceptionnelles en matière de protection du climat et d'efficacité énergétique, HARTING a reçu une certification officielle en tant qu'« entreprise de protection du climat » en 2011.

Vous trouverez ici les raisons pour lesquelles nous avons reçu ce prix.

Vélo de travail HARTING

Comme beaucoup d'autres collègues, Ralf Kröger loue son vélo électrique auprès de HARTING dans le cadre de la campagne « Job Bike » - et il en est ravi ! Nous lui avons demandé pourquoi. 

HARTING : Mr Kröger, qu'est-ce qui vous a décidé à louer un vélo électrique ? 
Ralf Kröger :
Avant tout, je voulais un vélo électrique pour pouvoir me rendre au travail. J'aime pédaler. Toutefois, en tant qu'ingénieur d'entretien, je suis debout la plupart du temps. La possibilité de louer un vélo électrique avec un moteur que je peux activer est arrivée au bon moment pour moi. 

HARTING : Utilisez-vous régulièrement votre vélo électrique ? 
Ralf Kröger :
J'en suis persuadé ! Je l'utilise presque tous les jours pour me rendre au travail. Même lorsque le temps n'est pas très clément. J'ai maintenant de l'aide pour les jours de vent. Mais je l'utilise aussi à titre privé pour me rendre d'un endroit à l'autre et faire du vélo pendant mon temps libre. Vous n'imaginez pas toutes les choses que vous découvrez autour de votre maison et que vous n'auriez jamais remarquées en voiture. 

HARTING : Cette situation est probablement familière à chacun d'entre nous. Quelles expériences avez-vous vécues en dehors de cela ? 
Ralf Kröger :
En faisant du vélo, j'arrive non seulement à la maison détendu après le travail, mais je commence aussi la journée de travail fraîchement le matin. Que j'aille au travail en voiture ou en vélo ne fait guère de différence en termes de temps. Il me permet également de rester en forme. Mes collègues ont d'ailleurs dit la même chose. Nous sommes tous d'accord pour dire que nous n'avons jamais fait autant de vélo qu'aujourd'hui. 

HARTING : Le recommanderiez-vous à d'autres personnes ? 
Ralf Kröger :
(rires) Je pense que vous pouvez déjà vous en rendre compte d'après notre conversation, n'est-ce pas ? Oui, je recommanderais à tout le monde de faire plus de vélo ! Vous obtenez de nouvelles sensations, tout en bénéficiant à la fois à votre santé et à l'environnement. Ma femme et moi envisageons même maintenant de nous débarrasser de notre deuxième voiture. 

HARTING: Nous pensons que c'est une excellente idée. Merci pour cet entretien, Ralf Kröger! 

Le sens unique, c'est fini

Ce qui est déjà une pratique courante dans de nombreux pays n'est pas encore devenu la norme dans d'autres. La conversion de notre filiale de Zhuhai n'en est que plus précieuse. Depuis 2022, nos collègues utilisent uniquement de la vaisselle réutilisable au lieu de la vaisselle jetable. Au lieu de boire directement dans des bouteilles, les gens boivent maintenant dans des verres. Cela permet non seulement de réduire la quantité d'eau gaspillée. Nous économisons également environ 1 500 bouteilles en plastique par an.


 


 

Get in touch
CSR Corporate Social Responsibility
Contact